Le Sydeme

Le Sydeme (Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est) est composé au 1er janvier 2009 de 13 structures intercommunales, réparties sur 291 communes, représentant une population d’environ 385 000 habitants.

Le territoire de compétence du Sydeme s’est progressivement élargi et couvre à ce jour, en plus des 3 arrondissements du département de la Moselle, 2 intercommunalités d’Alsace Bossue, ce qui représente une superficie de 2 559 km2, soit une densité de 146,48 hab/km2.

Le Sydeme regroupe les compétences de transport et de traitement des déchets ménagers et assimilés sur ce territoire et met en œuvre un schéma global de gestion des déchets, conforme au Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA) de la Moselle.

La valorisation optimale des déchets est la vocation première du Sydeme. En effet, sa politique s’inscrit dans un contexte de préservation de l’environnement, de maîtrise des coûts et de développement des énergies renouvelables.

Pour assurer ses missions, le Syndicat a créé sa propre régie qui exploite les équipements réalisés par le Sydeme. Au-delà des équipements exploités par sa régie, le Sydeme a recours à des prestataires privés notamment pour ce qui est de l’élimination des déchets ultimes.

Centre de Tri de Sarreguemines Centre de Tri de Sarreguemines

Infos pratiques

Chaîne d'Éco Tri Chaîne d'Éco Tri

  •  
  •