Hémilly

A l’est de Metz, entre Faulquemont, Rémilly et Courcelles-Chaussy, vous traversez un petit village au bord d’une vaste forêt, non loin de la Nied allemande.

Il a conservé son charme d’autrefois : les maisons basses accolées, au toit deux pans, s’ouvrent le plus souvent par un long couloir sur une cour, un potager ou un verger. Les granges attenantes sont devenues garage ou atelier.

C’est un lieu calme et chaleureux qui vit au rythme des saisons, sillonné par tracteurs et machines des quatre fermes toujours actives.

Le foyer est particulièrement actif. Il propose animations culturelles, sportives et conviviales, accueillant artistes confirmés ou en plein essor tout au long de l’année.

En regroupement avec les communes voisines, l’école est maintenue et garde un cours unique.

Le terrain omnisport propose aux amateurs tennis, basket et handball. A côté, on peut taquiner le cochonnet sans déranger les plus jeunes sur l’aire de jeux qui leur est réservée.

Les chemins ruraux sont réhabilités et entretenus. En les parcourant, on peut découvrir la Nied en contrebas, le château d’Helfedange, l’ancienne cité minière ou le mont Saint Pierre et l’horizon jalonné d’éoliennes.

La vie y est douce et tranquille. Les chouettes veillent sur le clocher, les chevreuils paissent en lisière du bois, les colverts colonisent la lagune. Pourquoi aller vivre ailleurs ?

Élus et contact en mairie

Maire :
  • Michel BAYLAC
Conseiller Communautaire (suppléant):
  • Jean-Luc KREIS
Secrétaire de mairie :
  • Estelle SCHRAM

HémillyVue aérienne du centre du village


Le District en un clic

 

Situation

Hémilly

Infos pratiques

  • Nombre d'habitants : 146
  • Coordonnées :
    50 rue Principale
    57690 HEMILLY
    T : 03 87 64 30 47 - F : 03 87 38 07 21
    Nous contacter par email
  • Horaires d'ouverture :
    Lundi de 15 h à 19 h
    Jeudi de 15 h à 19 h