PLU Créhange

PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) de CREHANGE

Par délibération du 10 mars 2010, le Conseil Municipal de Créhange a décidé de prescrire la révision du Plan d’Occupation des Sols par l’élaboration d’un Plan Local d’urbanisme (PLU). Les études ont été lancées fin 2012 et le PADD a été débattu en Conseil Municipal une première fois le 21 novembre 2013 et, au gré de l’avancement des études et des projets, une seconde fois le 1er juin 2016. Depuis le 27 mars 2017, le DUF achève la procédure d’élaboration du PLU, avec l’accord et en étroite collaboration avec la Commune de Créhange.

Le PLU comprendra à terme, un rapport de présentation, un projet d’aménagement et de développement durable (PADD), un règlement écrit et un règlement graphique (zonage), des orientations d’aménagement et de programmation (OAP), des annexes. Le PLU de Créhange a également fait l’objet d’une évaluation environnementale.

Les objectifs du PLU de Créhange

Au cœur du dossier de PLU, le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) expose le projet d’urbanisme de la Commune. Il a été établi grâce au diagnostic territorial et à l’analyse de l’état initial de l’environnement, complétés par l’évaluation environnementale, qui ont mis en évidence les atouts, les contraintes du territoire communal de Créhange et par conséquence ses enjeux.

Dans l’objectif de confirmer la Commune de Créhange comme une ville dynamique qui valorise et protège son environnement, le Conseil Municipal et le Conseil Communautaire ont arrêté et décliné deux grandes orientations dans le PADD (cf. ci-contre) :
· AXE 1 : Renforcer l’attractivité et maîtriser le développement
· AXE 2 : Valoriser le paysage et protéger l’environnement

Les documents graphiques (zonage) à valeur règlementaire et le règlement écrit ont été élaborés conformément à ces orientations et aux objectifs qui en découlent. Le zonage est décliné sur le territoire communal en zones urbaines (U) constructibles, en zones à urbaniser (AU) qui seront ouvertes à l’urbanisation à court et long termes, en zone agricole (A) et zone naturelle (N). La zone urbaine comprend plusieurs secteurs définis en fonction de la typologie des constructions (village, cité minière, Petit Vésinet, pavillons, activités économiques, mixtes). Pour chaque zone et secteur a été établi un règlement écrit édictant des règles pour l’essentiel en matière de destination des constructions admises, de conditions de desserte de ces constructions et encadrant leur volume, leur implantation, leur aspect extérieur ainsi que le stationnement dédié.

Actualités

En 2017, la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) Grand-Est a prescrit la réalisation d’une évaluation environnementale, qui a été réalisée en 2018.

Suite aux évolutions législatives intervenues depuis 2016 sur le contenu du PADD, à l’évaluation environnementale remise en février 2019, et à la réunion avec les Personnes Publiques Associées présentes en mars 2019, il est apparu que les orientations du PADD devaient être modifiées et complétées. Il a fait l’objet d’un débat en Conseil Municipal le 21 mars 2019 et en Conseil Communautaire le 5 avril 2019 (cf. ci-contre).

Concertation

La concertation avec la population et les personnes intéressées se poursuivra tout au long de l’élaboration des études jusqu’à l’arrêt du projet de PLU par le conseil communautaire.

→ Le PADD et l’évaluation environnementale, complets, sont tenus à votre disposition en Mairie ou sont consultables ci-contre.

→ Les panneaux d’information sont visualisables en Mairie ou sont consultables ci-contre. Ils synthétisent les éléments essentiels de procédure et le contenu de chacun des documents constitutifs du PLU, amendés par l’évaluation environnementale.

image defautLe DUF sur Google Earth

En savoir +

  • Pôle Technique du DUF
    36 rue de la Gare
    57380 Faulquemont
  • Contact/prise de rendez-vous au                  03 87 29 73 88                                         ou  03 87 29 73 80
Un registre de concertation vous pouvez consigner vos observations et vos contributions est tenu à la disposition du public en Mairie, aux jours et heures habituels d’ouverture ou les adresser à Monsieur le Président du DUF à : concertation.plu.crehange@dufcc.com

Téléchargements