Véhicules militaires

Le CLVMA ou Club Lorrain de Véhicules Militaria Alliés, rend vie aux véhicules militaires de la Seconde Guerre Mondiale, grâce à sa cinquantaine de membres.
 
De la jeep au GMC en passant par l'Half-Track, aucun véhicule ne leur résiste et tous retrouvent ou retrouveront le chemin des routes à peine restaurés.

Mais la particularité du club tient dans la seconde partie de son nom : 95 IDUS. Le club a signé plusieurs chartes de jumelage avec les U.S.A et sont désormais les représentants officiels de la 95ème Division d'Infanterie qui libéra Metz et ses environs en novembre 1944.

A l'occasion du 65ème anniversaire de la libération de Créhange, les vétérans se sont déplacés accompagnés par leurs familles et par une délégation de la 95 IET, la division actuelle. La division est aujourd'hui une division d'entraînement dans l'Armée de Réserve.


undefined undefined



undefined undefined

Situé dans les locaux de l'Ancienne Mine de Faulquemont, le club permet ainsi la conservation de ces locaux, patrimoine immobilier du District Urbain de Faulquemont.

On retrouve les membres du club dans bon nombre de sorties officielles telles que le 11 novembre, le 8 mai, dates d'armistices. Mais aussi pour des occasions de commémoration, lors de rassemblements d'anciens combattants et à diverses occasions.

Contactez le club pour toute visite, les bénévoles se feront un plaisir de vous montrer leur impressionnante collection!

Information

CLVMA 95 idus


  • Carreau de la mine

      57690 Créhange.