La formation

Le centre Raymond Bard, né de la volonté conjointe des Fédérations Professionnelles des Travaux Publics et du Bâtiment, est le 2ème site de France de part sa superficie (près de 70 ha).

L’AFPA dispose d’un centre d’une capacité de 110 postes de travail, également spécialisé dans les formations aux métiers du bâtiment et des Travaux Publics, permettant de dispenser des formations à près de 500 stagiaires par an.

Situé dans les locaux de l’ancienne mine de Faulquemont, cet ensemble constitue le plus grand centre de formation de France aux métiers du bâtiment et des Travaux Publics.


LPI et ENIM

Le District accueille également une antenne décentralisée du LPI de Boulay (60 élèves) et la 5ème année de plasturgie de l’ENIM.

Grâce au partenariat entamé avec les entreprises locales, ces formations permettent aux jeunes d’obtenir, à proximité de chez eux, un diplôme débouchant rapidement sur un emploi.

Il s’agit également d’apporter des moyens supplémentaires en faveur des entreprises et du développement économique grâce au savoir faire et à la capacité de recherche initiée par ces formations.

Pôle formation des industries technologiques

Les entreprises du District Urbain de Faulquemont, en partenariat avec le Pôle formation des entreprises technologiques, proposent  les formations en alternance suivantes:

  • Bac Pro technicien en chaudronnerie industrielle
  • BTS Maintenance des systèmes, option systèmes de production

Plus de renseignements sur cette page