Détail de l'actualité

Inauguration du laboratoire de caractérisation des polymères au DUF

Mercredi 8 mars, les Présidents du District Urbain de Faulquemont et de l’Université de Lorraine inauguraient un plateau technique de caractérisation des polymères à Faulquemont. François Lavergne, Président du District Urbain de Faulquemont soulignait notamment l’action publique qui « donne au secteur industriel les moyens de son développement pour créer de la richesse et développe l’employabilité ». Pierre Mutzenhardt retenait lui « les missions d’excellence et de proximité de l’université » ainsi que « l’intelligence collective de ce projet impliquant différents partenaires ».


undefined undefined


Cet ensemble d’équipements se compose d’éléments permettant l’analyse thermique, rhéologique (déformation et de l'écoulement de la matière), mécanique et quelques outils spécifiques à l’industrie de la transformation des matières plastiques. Si plusieurs de ces appareils sont fréquemment présents dans les laboratoires universitaires, d’autres comme les appareils de vidéotraction ou d’analyse diélectrique sont un peu plus rares.


undefined undefined


Cette installation est le fruit d’une construction originale. Financés à hauteur de 300k€ par le District Urbain de Faulquemont, les équipements fonctionneront avec une équipe composée de personnels de l’Université de Lorraine associant plus particulièrement les activités de l’UFR Mathématiques, Informatique, Mécanique et l’IUT de Moselle-Est. Alexis Rusinek, Rodrigue Matadi-Boumbimba, enseignants-chercheurs et Richard Bernier, ingénieur d’études, tous les trois au LEM3 superviseront ainsi les activités de cette plateforme. Ils sont actuellement accompagnés par Latifa Daami, stagiaire en M2 Mécanique, matériaux, structures et procédés (master SPIM).


undefined undefined


Ensemble, cette équipe coordonnera les différentes activités de la plateforme :
  • la formation avec un programme de formation au niveau Master (master SPIM, sciences pour l'ingénieur et sciences des matériaux)
  • la recherche avec de nouveaux programmes de recherche appliquée en fonction des besoins locaux avec l’équipe du LEM3
  • le transfert de technologie et les prestations avec un accès facilité aux PME à des matériels onéreux en les mutualisant, notamment au travers de l’association ISEETECH et de la plateforme de transfert de technologie de l’IUT de Moselle-Est PLASTINNOV
Le lien avec le tissu économique régional est évident, il s’agit ici d’un plateau technique qui doit participer à faire de la Moselle-Est un centre d’excellence dans le domaine des matériaux polymères. L’installation vient ainsi compléter les 3 sites de Forbach, Saint-Avold et Porcelette et son Composite Park sur lesquels intervient déjà Plastinnov sur des prestations industrielles de recherche, de formation et de transfert de technologie.

Infos actualité :

Le reste de l'actualité :

retour à la liste

  •  
  •